A première vue, il est difficile de se tailler maintenant une part du gâteau sur Youtube. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés par mois ce qui en fait le deuxième site le plus visité, juste après sa société mère, Google. Si gagner de la visibilité peut sembler compliqué dans cet océan de contenu, il existe certaines astuces souvent négligées pour se différencier.
La création d’une base de followers peut être très difficile et la compétition est sans pitié. Avec autant d’influenceurs déjà établis dans la communauté YouTube, existe-t-il des moyens efficaces pour se différencier et développer une chaîne YouTube à succès ?
Pour mieux se démarquer, il faut s’attarder sur les points importants que la plupart négligent. Et le point majeur le plus souvent négligé se trouve dans les détails. Voyons comment les liens (ces choses si communes sur internet à peuvent vous aider à développer votre chaine Youtube.
En effet, les raccourcisseurs d’URLs offrent bien plus que de simples liens courts, ils cachent un grand nombre de fonctionnalité importantes dont on ne soupçonne pas l’existence. Voici quelques-unes de ces fonctionnalités vues depuis l’angle de youtube qui pourront vous aider à faire progresser votre chaine.
Les Liens profond, vers un océan de possibilité !
Liens profonds, ça vous parle ? Voilà un terme qui peut questionner, voir intimider. Vous auriez pourtant tort de vous priver de cette fonctionnalité. Lorsque l’on parle d’un “liens profond”, on parle avant tout de liens intelligents.
Pour expliquer le fonctionnement d’un lien profond, nous allons prendre un exemple qui va parler à tout à chacun. Vous avez sans doute déjà cliqué sur un lien depuis votre mobile sensé vous diriger vers Facebook, Instagram, Tiktok ou encore youtube mais ce lien vous a redirigé vers la version navigateur plutôt que sur l’application mobile ? Frustrant n’est-ce pas ? Vous avez cliqué sur un lien classique. Vous l’aurez donc compris cela signifie que sans liens profonds, vos utilisateurs ne seront pas correctement redirigés vers la bonne application et que vous perdrez de l’engagement.
Les liens profonds offrent une expérience utilisateur améliorée à votre audience et surtout une passerelle parfaite entre vos différents réseaux sociaux. Ils sont adaptés et capables de rediriger vers la version Apple store ou Google play store à votre convenance. Ils relient entre eux toute vos communautés d’une l’application à une autre. D’un blog vers une application par exemple. Lorsque vous cliquez sur un lien qui vous mène à une plate-forme qui a une version d’application sur votre téléphone, vous avez la possibilité d’ouvrir l’application et vous serez directement amené à interagir avec le contenu. Vous écourtez le chemin vers votre contenu et vous gagnez ainsi en follower. Votre audience est désormais libre de s’engager, dynamisant ainsi vos vidéos, sans avoir à se connecter à la version navigateur lente et fastidieuse.
Suivi UTM, pour suivre et comprendre
Oui c’est un fait, les liens sont pour la plupart du temps négligés. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos utilisateurs ? Ou sur quelle plate-forme spécifique ils se trouvaient avant de tomber sur la page d’atterrissage de votre lien ? Les paramètres de suivi UTM peuvent répondre à cette question ; c’est l’allié numérique dont vous ignoriez l’existence mais dont vous avez cruellement besoin.
Partons encore une fois sur un exemple concret. Supposons que vous ayez publié des liens vers votre chaîne YouTube ou votre vidéo sur plusieurs sites, blog ou encore sur l’ensemble de vos réseaux : Instagram, Twitter, Facebook, TikTok ou Clubhouse. Lorsque votre chaîne reçoit soudainement plus de trafic, il vous est alors impossible de déterminer la provenance sans suivi UTM. Quelle plateforme a été la plus et la moins efficace ? La réponse est dans les paramètres UTM.
Savoir quelles plateformes vous apporte le plus d’engagement vous permet de concentrer vos efforts sur la plus efficace ou pour améliorer le moins efficace. Grace à la collecte des data offerte par les paramètres UTM vous pourrez même commencer à envisager des publicités payantes sur les plateforme qui performent le mieux avec une garantie de résultat sur investissement.
Collecter les données importantes et tirer des leçons des analyses détaillées au cœur de vos liens courts
Les outils raccourcisseur d’URLs comme lc.cx le leader Français pour raccourcir vos url vous permettent de développer vos liens sous toutes leurs formes. Et ce que nous allons aborder est peut-être la principale raison pour laquelle vous devez utiliser un outil pour raccourcir vos URL pour votre communication générale. Vous le comprenez peu à peu, les lien court cachent bien leur jeu et les analyses qu’ils peuvent fournir sont loin d’être courtes. Un monde de data se cache en eux et s’ouvre à vous à partir du moment où vous savez comment en tirer le meilleur.
Il parait que l’informations c’est le pouvoir. Et vous le savez c’est le nerf de la guerre lors de la prise de décisions pour votre chaine youtube. C’est pourquoi les datas que les liens courts peuvent vous fournir sont primordiales. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien court, des informations sur lui sont immédiatement collectées et analysée dans le back-office de votre outil de réduction de liens. Ces données sont normalement anonymisées et ainsi restent RGPD sans être intrusif, mais offre des tendances claires. Les informations collectées portent sur La géolocalisation, les appareils utilisés, l’heure de pointe de clic, le nombre de clic, l’opérateur etc. Autant d’informations pertinentes et précieuses dont vous avez besoin pour améliorer votre chaîne YouTube.
En connaissant la géolocalisation de votre audience, vous pouvez ajuster votre contenu pour qu’il y soit plus réceptif et adapté à leurs cultures et gouts. Les informations sur l’heure de pointe de clic vers chaîne vous indiqueront également quand il est préférable de publier une vidéo. Autant d’exemple de mesure à prendre en fonction des données collectées.
Conclusion : Les outils raccourcisseur d’URL et les médias sociaux
Bien que les outils de réduction d’URL soient d’excellents alliés pour YouTube, il ne faut pas se limiter à ce réseau social ? Les data collectées par un réducteur d’URLs sont bien trop avantageuses pour être limitée uniquement à l’usage de votre chaine YouTube.
Les principes énoncés plus tôt s’appliquent évidemment sur YouTube mais devraient également s’appliquer à tous vos réseaux sociaux. Avec les liens courts, Twitter, TikTok, Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. vous ouvre un monde d’opportunités. Il vous suffit d’être bien accompagné et de savoir quels outils peuvent vous aider dans votre cheminement vers votre succès. Alors ? Vous attendez quoi ?